A quand la fin du délestage au Bénin ?

 

centrale electriqueLa situation actuelle du Bénin amène tout béninois vivant sur le territoire national à se posé une question : quand prendra fin le délestage ? Depuis plusieurs semaines et après la prise de fonction du nouveau Président de la République, le Bénin est plongé à nouveau dans le noir. La vie économique tourne au ralenti pour faute d’électricité. Les entreprises, les ménages, les sociétés qui ont besoin de l’électricité sont obligés de faire un arrêt technique. Les plus nantis fonctionnement sur les groupes électrogènes. Et quand on sait que le prix du litre de l’essence est à 550F, on se rend compte que les coûts de production vont subir une augmentation exponentielle. Les sociétés de la classe moyenne ou basse sont obligées de fermer ou d’attendre quelques heures d’électricité pour travailler. C’est la situation que l’on vit au Bénin. On savait que la situation existe mais ces derniers temps, elle a empirée. Sur 24h, certains ménages n’ont le précieux élément que pendant 4h. Cette situation ne laisse pas indifférent le béninois ‘‘Landa’’. Elle suscite plusieurs interrogations. Pourquoi à la prise de fonction du nouveau Président les coupures d’électricité sont devenues monnaie courante ? Est-ce une stratégie pour montrer que rien ne va dans le pays ? Ou est-ce un élément de la politique de gouvernance du régime de la rupture ? Malheureusement, les vraies réponses à ces questions ne seront pas données. Toutefois on peut essayer d’y répondre par soi-même.

La situation énergétique du bénin dépend fortement de l’extérieur. Le Bénin ne produit aucun Kilowattheure d’électricité. La demande totale est satisfaite par les pays tels que la Cote d’ivoire, le Ghana et le Nigéria. Lorsque ces pays ont un problème pour satisfaire leur demande nationale, il est facile de comprendre que les autres pays dépendant de ces derniers vont subirent les conséquences. Une énergie abondante et régulière, de bonne qualité et en quantité suffisante est nécessaire à la réalisation des investissements productifs, créateur de richesse et d’emploi. Pour impulser le développement du Bénin, la question de l’énergie est primordiale.

Le journal Jeune Afrique dans sa parution du 01 mai 2016 fait savoir que : « la Côte d’Ivoire veut mettre fin au monopole des sociétés de distribution d’électricité et d’eau et libérer ces secteurs clés ». Ces propos sont du Président ivoirien Alassane Ouattara qui vise à faire baisser les prix après la forte augmentation constaté au cours de janvier. Lorsque la Côte d’Ivoire décide de mettre fin au monopole dans le secteur de l’énergie, des changements significatifs dans le secteur. C’est sans nul doute le résultat de cette décision sur la situation du Bénin.  En 2014, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Adama TOUNGARA faisait comprendre que : « la demande en électricité de la cote d’ivoire ne cesse de croitre. A nous de l’anticiper ». Deux ans après ce constat, on se rend compte que grande chose n’a pas été faite pour anticiper cette situation. Faisant à peine face à sa demande nationale, la Côte d’Ivoire a des difficultés pour fournir le courant aux autres pays tels que le Bénin.

Lorsqu’on sait que la société béninoise doit plus de 17 milliard de francs CFA à la CEB, on comprend aussi pourquoi le délestage est devenu monnaie courante au Bénin.

Face à cette situation et au calvaire que vive les béninois au quotidien, des solutions urgentes sont nécessaires. Le gouvernement de la rupture qui a promis une situation meilleure aux Béninois est attendue au carrefour. Pourrait-il relever ce défi ? Quand est ce que le Bénin va sortir de la dépendance énergétique ? Difficile de répondre à cette question mais il est claire que 5 ans ne suffirait pas pour y remédier.

Le gouvernement actuel a promis faire un miracle pour sortir le Benin des maux qui le minent. Le miracle est possible mais il faut qu’il se produise d’abord.

Wait and see…

Publicités

Une réflexion sur “A quand la fin du délestage au Bénin ?

  1. Pingback: A quand la fin du délestage au Bénin ? | L'ANALYSE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s